meurice hotel finer vigneron

Le Meurice met à l'honneur le travail du vigneron

Publié le par

L'hôtel de luxe parisien Le Meurice présente les Jeudis de Vignerons : quatre dîners-dégustations avec des domaines viticoles français réputés, entre échanges avec les producteurs et accords mets et vins.

Quatre domaines viticoles invités au Meurice

Le Meurice intensifie sa proposition culinaire en dévoilant une programmation 2026 autour du vin. L'hôtel certifié Palace, situé rue de Rivoli dans le 1ᵉʳ arrondissement, ouvre les portes de son restaurant Le Dalí à quatre domaines viticoles français au cours de soirées exclusives. Orchestrés par Gabriel Veissaire, directeur de la sommellerie du Meurice, ces rendez-vous nommés les Jeudis de Vignerons invitent la clientèle à (re)découvrir des bouteilles en compagnie de ceux qui les ont créées.

Les réceptions débuteront par une dégustation de plusieurs cuvées du domaine à l'honneur, commentée par le vigneron lui-même qui pourra échanger avec les convives sur son approche et le caractère de son nectar. Une fois passés à table, les hôtes partageront un menu en quatre temps où les mets et les vins se répondent et s'accordent. Ces dîners seront imaginés par les équipes d'Alain Ducasse, supervisées par Clémentine Bouchon, cheffe des cuisines du Meurice. Pour prolonger et relier les événements entre eux, une cuvée sélectionnée restera à la carte des deux restaurants de l'hôtel (Le Dalí et le Restaurant Le Meurice Alain Ducasse) sous l’intitulé "coup de cœur" et pour une durée de deux mois.

diner meurice
©Le Meurice - Dorchester Collection

Le premier invité, le Domaine Bretaudeau (Vallée de la Loire), tenu par Jérôme Bretaudeau, se présentera le 19 mars et dévoilera ses vins nantais. Suivront le Domaine de l’Arlot (Bourgogne, Nuits-Saint-Georges) le 21 mai, représenté par Géraldine Godot et connu pour ses pinots noirs et ses chardonnays, puis le Château de Beaucastel (Vallée du Rhône) le 15 octobre, porté par Charles Perrin qui proposera sa sélection de châteauneuf-du-pape. Enfin, le 3 décembre, Xavier Monnot (Bourgogne) valorisera son domaine éponyme avec ses chardonnays et ses pinots noirs.

Cibler les œnophiles

Intégré à Dorchester Collection, l'hôtel de luxe s'adresse ici aux œnophiles en quête de nouveautés et d'expériences singulières dans un restaurant qu'ils, pour beaucoup d'entre eux, connaissent déjà très bien. Si les événements autour du vin sont plutôt habituels dans ce type d'écrin, l'activation s'inscrit dans la continuité des soirées thématiques proposées par l'établissement, en témoignent ses dîners immersifs mariant art et gastronomie à l'occasion de la Fashion Week Couture de janvier 2026 et ses menus co-imaginés avec des chefs invités étoilés et internationaux.

Entre les tea time d'hiver avec les parfums Frédéric Malle au Mandarin Oriental Paris, l'atelier participatif The Art of Dim Sum suivi d'un dîner au Shang Palace niché dans le Shangri-La Paris et la collaboration gastronomique entre Caviar Kaspia et l'Hôtel de Crillon, les restaurants d'hôtels ne cessent de se réinventer pour continuer d'émerveiller leur clientèle et se démarquer dans un paysage culinaire parisien ultra-concurrentiel.

meurice hotel finer vigneron
©Le Meurice - Dorchester Collection

Gastronomie