
Qu'attendre de la saison 2026 de Top Chef ?
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que le tournage s'est terminé il y a quelques semaines, Top Chef s'apprête à revenir sur les écrans pour une 17ème saison riche en nouveautés.
Plus de brigades, les chefs reforment le traditionnel jury
Le concept de Top Chef évolue. Pour cette 17ème saison, l'émission de M6 se réinvente en abandonnant ses brigades. Les candidats ne seront donc plus coachés par le jury étoilé et feront cavalier seul. Des épreuves en équipe pourraient tout de même être proposées, mais sans les brigades permanentes. Les 16 nouveaux participants, dont quatre femmes, perdent certes les précieux conseils des chefs, mais gagnent une liberté créative totale. L'occasion de dévoiler leur propre cuisine, sans influences, et de mettre en avant leur personnalité.
Exit aussi la brigade cachée intégrée à la compétition parallèle en seconde partie de soirée. La production a tout de même confirmé la tenue de ce concours, mais de manière individuelle pour les candidats éliminés, supervisée par le jury composé du journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry et des chefs Yoann Conte et Fabien Ferré, respectivement deux et trois étoiles Michelin.
Autrefois à la tête de leur team de couleur, les chefs restent néanmoins présents. Comme l'année dernière, Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel seront de la partie, mais leur rôle sera recentré sur l'évaluation, au cours des traditionnelles dégustations et, nouveauté, lors d'une analyse approfondie à la fin de chaque compétition avec questions et réponses.
"Ils reprennent une position très statutaire de jury. Ils sont là pour accompagner certes un peu, mais surtout repérer quels sont les futurs grands talents de la cuisine […]. C’est le plus grand concours de cuisine à la télévision : on a voulu qu’il y ait une forme de pression, de stress sur les candidats" a expliqué Studio 89, qui produit le concours, lors de la présentation presse de l'événement, comme relaté dans les colonnes du Parisien. Stéphane Rotenberg reste l'animateur de l'émission.
Des lieux insolites où se dérouleront les épisodes
Top Chef a aussi fait ses adieux à son emblématique plateau fixe de Saint-Denis, où les îlots de cuisine accueillaient les candidats et le garde-manger abondait en produits frais. Définitivement fermé, ce studio n'a pour autant pas migré vers un autre lieu. L'émission a choisi d'organiser chacun de ses épisodes dans des adresses différentes et renommées pour leur prestige, tant par leur caractère luxueux que leur côté historique.
L’Abbaye de Collonges-au-Mont-d’Or pour l'épisode en hommage à Paul Bocuse, la plage du Touquet, le Peninsula Paris, les arènes d’Amiens à l'occasion de l'affrontement avec les Meilleurs Ouvriers de France, un restaurant panoramique à 3 000 mètres d'altitude à Tignes, le Château de Fontainebleau lors du "Qui peut battre" les pâtissiers Sébastien Vauxion et Jeffrey Cagnes… L'objectif ? Challenger les participants au sein de cuisines insolites, souvent plus contraignantes mais très scénographiques. Les épreuves cultes, comme la Boîte noire cette année pensée par David Toutain (deux étoiles) et Alexandre Mazzia (trois étoiles), et la Guerre des restos, seront toujours au cœur du programme.

Comparée à l'année dernière, où les finalistes ont proposé leur menu face à des Meilleurs Ouvriers de France et des chefs étoilés, le dernier épisode se fera aux côtés des bénévoles de la Croix-Rouge, comme sur les éditions précédentes. L'étoile Michelin qui pouvait être remportée par le grand gagnant a d'ailleurs été supprimée.
Pour l'heure, ni la date ni l'heure de diffusion n'ont été indiquées par la chaîne M6.
