
Quels sont les hôtels les plus exceptionnels pour échapper au surtourisme selon Forbes Travel Guide's 2025 ?
Publié le par Pauline Duvieu
Forbes Travel Guide dévoile The Edge 2025, une liste de 20 hôtels, complexes et croisières éloignés des métropoles et des grands centres touristiques, favorisant la nature et les cultures locales. Découverte.
Des expériences loin du "surtourisme"
Alors que les voyageurs de luxe prévoient de maintenir ou d'augmenter leur nombre de séjours annuels, les destinations préservées de l'affluence accrue de vacanciers et ancrées dans un environnement épargné par le tourisme de masse sont plus que jamais recherchées. L'authenticité et la nature sont on ne peut plus appréciées par les Robinson modernes, qui restent tout de même désireux d'un excellent confort et service.
"À l'ère du surtourisme, ces 20 hôtels et croisières redéfinissent le voyage de luxe en offrant un accès extraordinaire, une innovation audacieuse et des expériences exceptionnelles dans les lieux les plus impressionnants du monde" : c'est en ces mots que Forbes Travel Guide définit The Edge 2025, regroupant des voyages luxueux hors des sentiers battus dans 15 pays. Cette liste se répartit en six catégories, à savoir Rencontres avec les animaux, Aventures à la plage, Immersion culturelle, Merveilles naturelles, Expéditions océaniques et Retraites en pleine nature, promettant "d'échanger les pièges à touristes contre des étendues sauvages indomptées".
Trois Ritz-Carlton Reserve salués
L'Afrique et l'Asie semblent être les meilleures destinations pour se connecter avec la faune environnante. On trouve par exemple NIHI Sumba en Indonésie, Solio Lodge au Kenya, Elephant Hills à Khao Sok en Thailande ou encore Giraffe Manor en Nairobi. Parmi les plus beaux écrins les pieds dans le sable, la réserve Nujuma du Ritz-Carlton en Arabie saoudite, celle de Krabi en Thaïlande ainsi que Le Brando à Tetiaroa en Polynésie Française sont salués. En termes d'immersion culturelle, L'Auberge de l'île Fogo au Canada et Tambo del Inka, Luxury Collection Resort & Spa, à Urubamba au Pérou font partie des lauréats.

Argos en Cappadoce en Turquie et l'Hôtel das Cataratas, A Belmond Hotel, aux Chutes d'Iguazú incarnent la catégorie des merveilles naturelles tandis que les navires Four Seasons Explorer dans l'archipel de Palau en Océanie et Le Commandant Charcot de Ponant pour l'exploration polaire sont acclamés pour leurs expéditions océaniques. Enfin, l'Auberge Wickaninnish sur l'Île de Vancouver au Canada et le Cloud Camp dans le Colorado Springs promettent de luxueuses retraites en pleine nature.
Au total, le Ritz-Carlton Reserve a remporté trois victoires et le premier yacht du Four Seasons a également été sélectionné. Parmi les 17 établissements de la liste, les boutiques-hôtels dominent avec 15 places. Preuve que les établissements plus intimistes continuent de répondre aux attentes des spécialistes et de conquérir le cœur des voyageurs de luxe en quête de confidentialité et de découverte.
