hermès beverly hills

Hermès renforce son implantation à Beverly Hills en achetant plusieurs immeubles

Publié le par

La maison française a déboursé pas moins de 400 millions de dollars pour acquérir deux propriétés contiguës sur Rodeo Drive, actuellement occupées par Tom Ford, Moncler et Balenciaga.

2 300 m2 d'espaces acquis

Décrite comme "la plus importante acquisition immobilière commerciale jamais réalisée à Beverly Hills" par le Wall Street Journal, l'opération réalisée par Hermès est pour le moins colossale. Alors que les spéculations autour de ce mystérieux acheteur couraient en ville depuis plusieurs mois, la maison française frappe un grand coup en devenant propriétaire de deux immeubles contigus sur Rodeo Drive, selon certaines sources du dossier, comme l'indique le média américain. La marque a déboursé 400 millions de dollars pour acquérir ces locaux actuellement occupés par Tom Ford, Moncler et Balenciaga.

Si la marque décide de s'installer dans cette adresse de 2 300m2, sa boutique occuperait une surface deux fois supérieure à celle de son emplacement actuel dans le quartier, dont elle est propriétaire. Les baux des locataires actuels étant encore valides pendant plusieurs années, une installation commerciale n'est donc pour l'heure pas envisageable.

beverly hills
Caption

La finalité de ce projet, réalisé par l'intermédiaire du rachat d'une filiale appartenant au vendeur, reste donc inconnue, mais l'on peut aisément imaginer, à terme, l'ouverture d'un immense flagship. Ce dernier pourrait regrouper plusieurs segments de la marque, des salons VIP et peut-être même un café ou un restaurant pour une diversification gastronomique ancrée dans la tendance. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra combler ce grand espace de vente si une initiative retail est envisagée, comme compte le faire Louis Vuitton avec son magasin monumental de 9 000 m2 à Beverly Hills, qui devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2029. Boutique, galerie d'exposition, restaurant, café et espaces privés sont au programme.

Le boom de l'immobilier à Beverly Hills

À travers cet achat, Hermès pourrait vouloir investir dans un avenir immobilier en pleine effervescence à Beverly Hills. Selon l'entreprise spécialisée en conseil en immobilier d'entreprise CBRE et comme relaté par le Wall Street Journal, les loyers demandés ont augmenté de près de 50% depuis 2019, un immeuble ayant même atteint le loyer annuel record de 1 380 dollars le pied carré [ndlr : 14 850 dollars le m2] à la fin de l'année dernière. "La forte demande des marques de luxe qui recherchent des emplacements phares fait grimper les tarifs et donne aux propriétaires un pouvoir de fixation des prix plus important" a déclaré Houman Mahboubi, vice-président senior de CBRE.

Hermès mise aussi sur un territoire solide porté par une clientèle américaine toujours au rendez-vous, bien que regardante sur l'évolution économique du pays. Alors que le marché du luxe mondial connaît un certain ralentissement ces derniers temps, les États-Unis se stabilisent et devraient continuer à figurer comme un moteur de croissance pour l'industrie, d'après une étude de Bain & Company avec Altagamma.

hermès beverly hills
©Hermès

Business