parfum balenciaga kering l'oreal luxe

Kering officialise la vente de sa division beauté à L'Oréal et la création d'une co-entreprise

Publié le par Journal du Luxe

Après de premières informations publiées par le Wall Street Journal ce week-end, le groupe de luxe français précise les contours de son alliance stratégique avec le géant de la cosmétique.

Kering Beauté et L'Oréal : un rachat et des licences

Un accord effectif dans le courant du premier semestre 2026. Dans un communiqué paru en amont de la publication de son résultat financier du troisième trimestre, Kering confirme la conclusion d'un accord tripartite avec le groupe L'Oréal.

Les termes de l'alliance portent sur le droit de cession de Kering Beauté - et notamment de la griffe Creed, ainsi que la signature d'une licence exclusive de 50 ans pour les parfums et produits de beauté Bottega Veneta et Balenciaga. Ce droit de licence, qui étendra le portefeuille de L'Oréal Luxe, sera également étendu à Gucci Beauté après l'expiration de son contrat avec Coty, en vigueur jusqu'en 2028.

bottega veneta parfums
©Bottega Veneta

Une co-entreprise "bien être et longévité"

L'accord porte enfin sur la création d'une co-entreprise - à parts équitables - visant à "explorer des opportunités stratégiques à la croisée du luxe, du bien-être et de la longévité", indiquent les deux partenaires qui évoquent la création "d’expériences et de services" sans plus de précisions.

"En nous associant au leader mondial de la beauté, nous accélérerons considérablement le développement des fragrances et des cosmétiques pour nos plus grandes Maisons, leur permettant ainsi d'atteindre une taille critique dans cette catégorie et de libérer leur immense potentiel à long terme, comme l'a fait Yves Saint Laurent Beauté sous la conduite de L'Oréal", note Luca de Meo, arrivé à la direction générale de Kering le mois dernier avec pour mission de re-dynamiser le groupe qui a vu ses ventes chuter de -12%, à 17,2 milliards d'euros, en 2024. "Ensemble, nous explorerons également de nouveaux horizons dans le domaine du bien-être, en combinant l'expertise inégalée de L'Oréal et notre rayonnement unique dans le secteur du luxe. Ce partenariat nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l'attractivité de nos Maisons."

L'accord portant sur la cession de Creed et la signature exclusive des licences s'élève à 4 milliards d'euros, alors que L'Oréal versera également des redevances à Kering pour l'utilisation de ses marques sous licence.

parfum balenciaga kering l'oreal luxe
©Balenciaga

Beauté